Etienne Moutot - Portfolio

La licence Creative Commons

Pourquoi je publie mes photos sous licence Creative Commons ?

Creative Commons, c'est quoi ?

Pour comprendre les licences Creative Commons (qui je remplacerai par CC à partir de maintenant, parce que je suis un gros flemmard), il faut avant tout savoir ce qu'est le droit d'auteur.
En France, toute création, qu'elle soit artistique ou autre est automatiquement protégée par ce droit d'auteur. C'est à dire qu'à partir du moment où vous créez une œuvre, elle vous appartient. Nul besoin de déposer de copyright comme aux USA, vous avez tout pouvoir sur cette œuvre. Et, sauf mention du contraire, personne n'a le droit de la réutiliser, même si vous la publiez.
Oui oui, vous avez bien lu: toutes ces photos prises sur divers sites et puis publiées sur son blog ou Facebook, sont pour la plupart illégales.

Dès qu'il s'agit d'une œuvre qui peut prendre de la valeur, cela prend tout son sens. Pour des photos, car c'est ce qui nous intéresse ici (mais tout ce que je dirai dans cet article peut tout aussi bien s'appliquer à des dessins, de la musique, ou tout autre création), elles peuvent très rapidement passer de personnes en personnes sans même que le photographe en soit informé, surtout avec la rapidité de circulation des informations par internet. Si le photographe vend en parallèle ces photos, cette circulation le prive donc de son revenu, d'où le droit d'auteur, qui lui permet d'interdire cette circulation non désirée.

Pour en revenir à la licence CC, c'est en quelque sorte une "couche" que l'on décide ou non de rajouter en plus du droit d'auteur, afin de le rendre plus permissif. Car par défaut le droit d'auteur interdit toute reproduction et diffusion. Les licences CC permettent d'autoriser la diffusion de vos œuvres, avec quelques conditions, de manière à ce que votre œuvre reste la votre. Il est bien sur possible d'autoriser cette diffusion sans CC. Le plus permissif étant de les laisser dans le domaine public, mais vous perdez alors tout droit dessus. Vous pouvez aussi simplement laisser une mention "autorisation de reproduction blablabla..." mais l'avantage de la licence CC est que vous avez des conditions claires, avec un texte officiel sur lequel vous pouvez vous appuyer pour d'éventuelles poursuites.

Il existe en tout 6 licences de type CC, chacune ayant ses particularités.
La première, la licence "nue": la CC-BY, n'importe qui peut réutiliser, modifier, publier votre œuvre comme bon lui semble, mais à condition de citer votre nom (et c'est là tout l’intérêt des licences CC).
On peut ensuite greffer trois "attributs" à cette licence (que l'on peut combiner), qui ne changent pas les conditions initiales (citer votre nom) mais qui permettent d'y ajouter des restrictions:
- NC: Non Commercial, liberté de partage, modification, publication à condition de n'en tirer aucun profit économique.
- ND: No Derivs: publication et partage autorisés, mais la modification le l’œuvre est interdite.
- SA: Share Alike: L'ouvre dérivée (donc la modification est autorisée) est placée obligatoirement sous la même licence que l'original.

Ainsi, en combinant ces attributs on arrive au total des 6 licences CC (cliquez pour plus de détails sur chacune d'entre elles):
- CC-BY
- CC-BY-NC
- CC-BY-SA
- CC-BY-ND
- CC-BY-NC-SA
- CC-BY-NC-ND

Comment utiliser les licences CC ?

L'utilisation de ces licences est très simple, il suffit de mentionner le nom de la licence choisie à chaque endroit où la photo est publiée, comme vous pouvez le voir dans la page "à propos" de ce site.

Oui mais pourquoi ?

J'ai pour ma part choisi d'utiliser la licence CC-BY-NC pour mes photos.
L'attribut NC est pour de me réserver le droit de vendre mes œuvres.

Mais n'oubliez pas que ces licences concernent le cas où l'on ne demande rien à personne, il est toujours possible de faire des exceptions ! (on reste toujours totalement propriétaire de son œuvre).

Ensuite, on se dit souvent que si le partage de nos photos est autorisé, il n'y a plus de raisons de les vendre, je ne suis pas de cet avis. Pour moi il est intéressant de pouvoir réutiliser et partager des œuvres librement. Je me met à la place de mes visiteurs, il est toujours agréable de pouvoir réutiliser une photo et/ou la modifier, citer un nom n'est pas grand chose en comparaison du service rendu ! Je suis pour un esprit de partage sur internet (et en général), permettre la réutilisation de son travail devrait être bien plus répandu, mes photos seront plus utiles aux gens comme ça. J'aime pouvoir réutiliser d'autres œuvres. Sans avoir à payer. J'aime le partage et la découverte, pas l'enfermement dans les achats et droits restrictifs.

Les licences CC finalement, c'est se mettre à la place de son visiteur, et lui dire qu'il a le droit, qu'il peut utiliser. Vous pourriez me dire qu'on tire plus d'avantages à faire payer ces photos qu'à les laisser diffuser librement, et bien pour un petit photographe comme moi, c'est tout le contraire. L'obligation de citer mon nom me fait de la publicité, peut me faire connaître. Alors que si j'avais obligé à payer, mes photos ne se seraient jamais diffusées, mon nom non plus.

Quand à la vente de mes photos, au jour du numérique, je considère que ce tas de pixel a bien peu de valeur et n'est pas très agréable à regarder, je peux donc vendre des tirages d'une photo, qui eux, étant limités à 30 exemplaires par photo, sont considérés comme les œuvres.

Eh oui, mon portfolio n'est qu'une pale présentation de mon travail. Pour vraiment voir une photo, il vaut mieux la voir sur papier. Et en grand format de préférence.

Pour finir, je respecte tout à fait le choix des gens qui gardent tout droit sur leurs œuvres, chacun fait ce qu'il lui plaît. Mais dans ce cas il est bien de le faire par choix, et non pas parce qu'on ignore l'existence des licences CC.

Bonne photo à toutes et à tous !

PS: Réutilisez mes photos ! Imprimez les, modifiez les ! Allez y ! (mais n'oubliez pas mon nom ;) ).